jeudi 8 novembre 2007

Biêste vriend…

Que l’on cesse l’acharnement thérapeutique et qu’on laisse partir dignement… la Flandre !
Qu’on la laisse s’émanciper dans la lumière de ses élites intellectuelles et politiques, comme Filip Dewinter du Vlaams Belang qui, tel le joueur de flûte d’Hamelin débarrassant la contrée de pullulants rongeurs, amène nos frères flamands à se précipiter dans la Mer du Nord !
Laissons-les se noyer sans pitié !
Ont-ils seulement compris que sans la Wallonie, la Flandre n’atteint plus une masse critique suffisante à l’échelle du globe ?
Veulent-ils se contenter de faire de la figuration pour ne devenir qu’un improbable Luxembourg sans banques, un Monaco sans Justine Henin, un Gibraltar sans détroit, un Lichtenstein sans Vaduz – c’est la capitale !
Et nous autres pauvres Wallons ? Comment survivrions-nous ? On peut craindre le pire ! Qu’Arcelor soit par exemple vendu à un groupe indien et le Grand Prix de Belgique de F1 à un Anglais… Que la Sabena disparaisse ! Que le Ministre wallon de l’Économie soit un gaucher contrarié ! Ou pire encore : que Justine Henin divorce et demande l’asile fiscal à Monaco !
Quant à la Flandre ? Elle deviendrait une terre vierge uniquement connue de quelques érudits et utilisée comme question piège dans les jeux télévisés :
Top ! Question ! Quelle langue est un incompréhensible sabir guttural fait de délicatesses linguistiques, tels le « r » roulé, le « s » chuintant et le « ge » vomi ? Réponse A : le lapon primitif, mélange de dialecte ukrainien post-Tchernobyl et de cyrillique contrarié. Réponse B : l’Anglais juridique, cher à Bernie Ecclestone et Jean-Marie Happart. Réponse C : le débouche évier. Réponse D : le Flamand. Is dat uw laatste woord ?
Quelle poésie ! On se demande vraiment pourquoi Arno et Axelle Red ont choisi de chanter en Français !
Que le tsunami du réchauffement climatique s’engouffre sur leur désespérément plat pays de polders au relief de paillasson crotté et que la Flandre se détache du continent, en suivant le trait pointillé de la frontière linguistique…
Qu’elle s’arrime à l’austère et luthérienne Hollande et qu’elles apprennent à garder leurs fromages ensemble ou, comme à Anvers, à tirer sur une petite fille de deux ans et sa nounou.
Mieux encore, que nos faux frères divaguent jusqu’au Pôle Nord, où ils pourront deviser avec les tribus locales d’esquimaux anthropophages et sodomites des vertus et des subtilités de la circulaire Peeters.
Et puis quand ils auront compris :
1. que comme pour une pièce d’un euro, le côté pile a besoin du côté face pour subsister et avoir une certaine valeur,
et 2. qu’une fois coupé le cordon d’avec les Wallons, ils ne sauront plus que faire de leurs envolées identitaires et séparatistes qui semblent être leur raison d’exister !
Et bien alors, on n’aura plus qu’à tirer la chasse !

1 commentaire:

Yves Amand a dit…

J'adore et oh combien j'adhère à ce discours. Au-delà du cynisme, ne pourrait-on envisager un divorce à l'amiable, et cesser de perdre notre temps entre communautés à comptabiliser les bons et mauvais points comme de petits épiciers ? La planète a besoin de grandes idées, de politiques responsables, c'est plus qu'urgent. Mais Yves Leterme a juste la carrure d'un petit échevin de village, incapable qu'il est d'amener le projet national sur la scène mondiale sans se cacher derrière les vitres de sa limousine. tenez, hier, on ne l'a pas vu. Il doit bien regretter d'avoir grimpé jusqu'au dernier échelon de son échelle de Peter...